Qatar: Les prix des loyers s'envolent
De nombreux habitants de Doha ont dû quitter leur logement à cause de baux non-renouvelés ou de l'augmentation des loyers avant le Mondial.
Une semaine de préavis seulement. Reem, qui travaille pour une grande entreprise qatarie, a été priée de quitter son appartement sur l'île de la Perle, à Doha, son propriétaire ayant décidé de le louer au prix fort pendant le Mondial 2022.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent et selon des propos recueillis par l'AFP, de nombreux résidents du Qatar se sont retrouvés dans cette situation ces derniers mois au moment où leur propriétaire a refusé de renouveler leur bail. D'autres ont dû choisir entre payer plus pendant un ou deux ans et chercher moins cher ailleurs.
Ce phénomène touche aussi les supporters qui viendront dans le riche émirat gazier pour assister à la première Coupe du monde dans le monde arabe. Sur le site booking.com, des appartements de la tour dans laquelle vivait Reem sont loués 1 700 euros par nuit pour 14 jours minimum (soit 24 000 euros au total), alors que son loyer était de 2 500 euros par mois.
Sur Airbnb, les appartements pour deux personnes sont loués en moyenne 2 500 euros par nuit et 77 000 euros pour le mois. Le loyer mensuel minimum d'une villa est d'environ 13 000 euros mais les prix peuvent grimper jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.